Le Romarin
Rosmarinus officinalis - Lamiacées
C’est un arbrisseau touffu qui peut atteindre 1 à 2 mètres, toujours vert et très rameux.
Feuilles coriaces, étroites à bords enroulés, vert sombre dessus, blanchâtres en dessous, persistantes.
Fleurs bleues pâles à violet clair, en petites grappes axillaires, corolle en de casque à 2 lobes et une lèvre inférieure à 3 lobes, 2 étamines saillantes dépassant largement la corolle, 2 autres réduites à des crochets.
Odeur très aromatique, presque camphrée, rappelant un peu l’encens. Saveur âpre et aromatique, amère, un peu piquante.
Le romarin se trouve sur les collines arides et calcaires de la région méditerranéenne, dans les maquis et garrigue.
Le romarin était considéré comme une plante sacrée, depuis les Égyptiens de la Haute-Antiquité, où il a été retrouvé dans les tombeaux royaux. Son feuillage sempervirent et son fort pouvoir aromatique semblaient un gage d’immortalité, permettant d’accompagner le défunt dans l’au-delà. Hippocrate leprescrit comme fébrifuge et Dioscoride y voit un remède hépatique majeur. Les Romains portaient des couronnes de romarin, notamment lors des mariages. Il apparaît au nord des Alpes à partir du 9e siècle, tel qu’il figure dans le jardin monastique de Saint-Gall en Suisse. En 1330, Arnaud de Villeneuve en extrait ses vertus par alcoolature. Celle-ci profite même à la reine de Hongrie qu’elle guérit et rajeunit. Puis au 16e siècle, il est distillé avec succès, reprenant ainsi les recherches effectuées par les Arabes quelques siècles plus tôt. Le miel de romarin, aussi appelé Miel de Narbonne, était l’un des plus fameux constituants de la pharmacopée maritime occidentale du 18e siècle. Dans les usages populaires, il est un aromate de choix, doublé d’un digestif prisé.
Parties utilisées et période de récolte : on utilise les sommités fleuries que l’on récolte de la fin du printemps à l’automne et les feuilles toute l’année.
Tisane : 1 càc pour une tasse d’eau, infusion 10 min à couvert (préserver les composés aromatiques) - 1 à 3 tasses par jour. Lotion capillaire (infusion-hydrolat) : tonique circulatoire du cuir chevelu (effet rubéfiant), facilite la pousse des cheveux. En bain (1 L décoction à l’eau du bain) : effet stimulant (fatigue, asthénie), effet anti-inflammatoire (rhumatismes, goutte), effet décontracturant (courbatures).
Propriétés et indications
Tonique aromatique, le romarin a une action stimulante et réchauffante. Il s’emploie pour ses propriétés digestives, hépatiques, métaboliques, circulatoires, respiratoires. Il est antiasthénique et manifeste un tropisme pour le cerveau (mémoire).